Prevacts consulting

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS : STRUCTURER SA DEMARCHE!

Partagez

Structurer sa démarche de prevention!

Force est de constater que le monde de l’entreprise est régi par des codes et des normes permettant de cadrer l’environnement de travail.

Si cette notion de définir un cadre de référence dans tout ce que nous entreprenons est primordial, il n’en demeure pas moins qu’il convient de décliner ce cadre de référence suivant une organisation bien définie, le contraire mènerait à la décadence.

Je m’explique !

Pour illustrer mes propos, je vais m’appuyer sur les règles de conduite et l’organisation définie aux intersections et en rond-point.

Qu’en serait-il, si, aucune règle ni critère d’organisation n’avait été établie pour définir l’ordre de passage des véhicules arrivant sur un rond-point ou à une intersection ?

Vous imaginez vous ? Ce serait l’anarchie n’est-ce pas ? Chaque conducteur ferait comme bon lui semble et cela créerait des embouteillages et pire encore engendrerait des accidents.

Il en est de même en entreprise. Il est important de définir un mode de fonctionnement pour les différents dispositifs qu’elle comporte et la gestion des risques professionnels fait partie intégrante des processus à coordonner suivant une démarche établie et structurée.

Sinon, c’est le tohu bohu.

Engagement ou Contrainte ?

Mon expérience sur le terrain, pour avoir côtoyer bon nombre d’organisation, m’a montré qu’elle se lance dans la déclinaison d’une démarche de prévention, non pas pour ses réels objectifs de prévenir les risques et de protéger les collaborateurs, mais plutôt par obligation, de différents acteurs, les clients entre autre, la réglementation ou la loi.

De ce fait, une politique de gestion des risques est mise en œuvre pour répondre à ses obligations avec un pilotage à vue d’œil, telle une tcheck-list de case à cocher, sans réelle base ni fondement de prévention s’intégrant au processus global du fonctionnement de l’entreprise.

Donner le ton!

Les procédures et les processus élaborés dans le cadre d’une démarche de prévention des risques professionnels ne sont pas un simple exercice de formalisation. Leur déclinaison, par le biais d’une stratégie réfléchie et adaptée, permet de fixer un cap, de favoriser la compréhension des acteurs concernés en utilisant un langage et des pratiques communes à tous les collaborateurs et d’acter sur le marbre une organisation que ne saurait mettre à mal tout départ et arrivée de collaborateurs. De plus, en cas de d’anomalies ou de dysfonctionnements, l’on peut facilement identifier d’où vient la faille.

Et vous ? Comment gérez-vous la prévention des risques professionnels ? Simple pilotage à vue d’œil ou processus formalisé, structuré et maitrisé ?

Auteur: Carine Ballay-Megot, consultante HSE, IPRP (Intervenante en prévention des risques professionnels).

29 Mars 2022